Arguments, conseils et questions avant l'achat d'un bus scolaire

Qu'est-ce qui distingue les bons sièges ? Quels sont les éléments à prendre en considération ?

Sièges individuels ou bancs ?

Les sièges individuels sont plus chers à produire que les bancs, mais le fabricant ou l'installateur est donc plus flexible en termes de stockage et d'installation des sièges (espacement latéral des sièges). En tant que client, vous conservez la flexibilité lors du changement de véhicule, car les sièges peuvent être démontés et transférés.

Système de ceinture de sécurité et guide des ceintures de sécurité en voiture

Le rétracteur de ceinture ne doit pas pouvoir être "piétiné", c'est-à-dire ne pas être visible. C'est la seule façon de garantir un fonctionnement durable.

La sangle ne doit pas être visible de derrière, sinon le jeu/la torture par d'autres enfants ne peut être exclu. Le vandalisme serait également favorisé.

La rétractation de la ceinture après l'utilisation doit se faire rapidement et complètement. Une sangle qui est tirée vers l'arrière sur plusieurs points de guidages s'enroulera moins bien qu'une sangle qui n'a qu'un seul point de guidage en haut.

Le réglage de la hauteur de la ceinture, s'il existe, doit également être facile, rapide et sans effort pour les petits enfants. Cela garantit une sécurité optimale et constitue la seule façon d'utiliser le système.

Le revêtement du siège et le panneau arrière doivent être résistants aux rayures et absorber le moins d'humidité possible. Malheureusement, il n'existe pas (encore) de matériel qui apporte tous ces avantages.

 

Sitzabstand-Reco

Comparaison des sièges avec des dossiers en forme de S et droits avec le même espacement des sièges. 
Comparez le dégagement des genoux et le meilleur soutien de la tête (choc arrière).

 

Sitzabstand-WB3P

 

L'épaisseur de l'assise et la forme du dossier déterminent l'espace pour les jambes et la distance entre les rangées de sièges dans une jeunesse qui grandit de plus en plus vite. (voir comparaison ci-dessus)

Un dossier en forme de "S" offre un soutien ergonomique et donne aux passagers arrière plus d'espace au niveau des genoux. Un dossier ergonomique de forme ronde peut être très fin au milieu car il soutient également latéralement. Un dossier plat a besoin de plus de rembourrage pour le même confort.

 

Sitzabstand-Reco

La silhouette du siège vu de face détermine la largeur du couloir.
Un dossier de siège qui se rétracte dans la zone supérieure (voir l'exemple de la photo ci-dessus) offre une plus grande largeur au niveau des épaules et donc des temps d'entrée et de sortie plus faciles et plus rapides et moins de dommages aux sièges.

 

Un mot de plus sur les appuie-tête réglables

Les appuie-tête réglables sont souvent recommandés par les théoriciens et le TCS. Nous nous permettons d'attirer votre attention sur les points suivants :

Un appuie-tête réglable est utile s'il est ou peut être adapté à la taille de la personne. Ce serait un véritable défi pour les bus scolaires, où sont transportés les enfants à partir de 4 ans jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, d'autant plus qu'ils n'ont pas un siège attitre !

Un appuie-tête peut être dangereux s'il est réglé trop bas. Ce n'est pas le cas de nos sièges de bus scolaire jusqu'à une hauteur de 170 cm. Si les appuie-tête réglables ne sont pas adaptés à la taille de l'enfant, il y a un risque que la tête de ce dernier heurte l'espace entre le dossier du siège et l'appui-tête lorsqu'il rebondit, ce qui augmente certainement le risque de blessures. Un autre fait est que les appuie-tête réglables ne remplissent malheureusement pas complètement leur fonction de protection après peu de temps parce que leur fonction correcte est perturbée par les jeux et le vandalisme.

Étant donné que les enfants plus jeunes, en particulier, ne peuvent ou ne veulent pas régler eux-mêmes leur appuie-tête, il est impensable dans la pratique que le chauffeur réajuste et vérifie les appuie-tête après chaque arrêt. Du point de vue sécuritaire, nous pensons donc que les appuie-tête réglables dans les bus scolaires sont vivement déconseillés.